Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Récemment, une de mes clientes m'a demandée comment j'avais fait pour passer à une entreprise à multi-six chiffres et quels avaient été les éléments clés, et ça m'a donné envie de partager un peu plus là-dessus. J'ai pris conscience que, pour arriver à scaler et donc à dépasser un certain palier de succès, j'ai vraiment dû dépasser trois grosses résistances.
Et ce sont ces résistances-là qui ont vraiment fait la différence, c'est quand vraiment j'ai compris pourquoi elles étaient en place et ce qui faisait que je n'arrivais pas à les dépasser, c'est ça qui m'a vraiment permis de scaler et qui m'a vraiment permis de croître et de créer mon succès.
Donc si aujourd'hui tu es dans une situation où tu es aux alentours des 100 000 €, mais que tu te demandes comment tu vas faire pour aller vers 500 000, vers le million, quelle que soit ton ambition en fait, cet article va sûrement t'apporter les éléments de réflexion, notamment par rapport à ces trois résistances qui sont très communes et qui souvent viennent freiner ce passage de palier.
La résistante du changement de modèle d'affaires
La première résistance que j'avais en place c'était une résistance au changement de modèle d'affaires.
Parfois on se lance et on choisit un modèle d'affaires qui n'est pas viable pour t'amener sur du multi 6 chiffres.
Par exemple, si tu es sur de l'accompagnement individuel, tu sais qu'il y a un moment où ça va être compliqué, à moins vraiment que tu augmentes de manière significative tes tarifs et que tu continues d'augmenter des tarifs, mais ça ça demande un autre travail sur le mindset pour y arriver.
Mais sinon tu sais que quelque part ton modèle d'affaires ne va pas être complètement viable
Et parfois, ce que tu as créé à côté, ce n'est pas suffisamment important pour prendre le relais et t'amener vraiment au-delà de ce que tu veux.
Et c'était mon cas à une époque parce qu'en-dessous de tout ça, il y avait une croyance très profonde que rien était plus puissant que l'individuel. Et donc je ne pouvais pas concevoir un programme avec la perspective que j'allais créer quelque chose de moins puissant. Ce n'était pas une question de tarif, c'est-à-dire que même aujourd'hui quand je crée des programmes, si je fais un petit programme en ligne à 97 euros, pour moi il doit apporter de la puissance, il doit être puissant. Ce n'est pas lié. J'ai vraiment cette notion de transformation et de puissance qui est hyper importante pour moi.
Et donc quand j'étais dans cette situation-là, j'avais cette croyance qui m'empêchait de me poser finalement des questions qui m'auraient permis d'aller plus loin, c'est-à-dire des questions comme "Le fait qu'il n'y ait pas plus puissant que l'individuel est-ce que c'est vrai ? est-ce qu'il n'existe pas d'autres façons d'être accompagné et qui permettrait d'aller encore plus loin que ce que tu peux imaginer là en individuel ?"
Cette croyance-là était tellement ancrée en moi qu'elle m'a amenée à ne même pas visualiser, imaginer, ce que ça pouvait être. Et quand j'ai shifté ça, c'est-à-dire quand j'ai commencé à me dire "OK et si maintenant admettons que tu ne pouvais plus faire l'individuel et que tu sois obligée de faire soit du groupe soit des programmes en autonomie, mais tu sais que grâce à ça la transformation et la puissance pour tes clients en sera décuplé. Qu'est ce qui va se passer ?" Et donc j'ai commencé à créer de nouveaux mantras pour moi autour de tout ça, pour m'amener dans un autre univers de réflexion.
C'est un peu comme si parfois, et c'était mon cas, les choses paraissent impossibles, parce que je le voyais comme une réalité qu'on ne peut pas changer. Et donc ce travail-là, ce travail de penser différemment, c'est ça qui m'a amenée à pouvoir avoir des accompagnements hybrides, les accompagnements de groupe, à avoir un portefeuille de programmes en ligne, etc.
Ce travail-là, à la base, c'est un travail d'expansion, c'est-à-dire que, si aujourd'hui tu as cette résistance par rapport à ton modèle d'affaires, tu as vraiment besoin d'aller créer ce nouveau mantra, cette nouvelle façon de visualiser, pour te donner ce que tu recherches, c'est-à-dire, dans mon cas, c'était la puissance à transformation de manière décuplée dans un autre contexte.
Donc ça c'était vraiment je dirais la première résistance que j'ai dû dépasser.
La résistante au niveau de la délégation
La deuxième résistance c'était une résistance au niveau de la délégation, c'est-à-dire que j'avais une assistante virtuelle, j'avais un webmaster, j'avais ma comptable, etc, mais quelque part j'avais aussi la conviction que personne ne pouvait faire ce que je faisais aussi bien que moi. Je sais ce n'est pas très beau à avouer mais c'est la vérité. Et je voyais la délégation même comme quelque chose de On Off, c'est-à-dire tu prends quelqu'un, sa spécialité par exemple c'est le community management, donc cette personne quelque part elle est en Bluetooth avec toi, elle sait ce que tu dois faire, tu n'as pas besoin ni de la former ni de beaucoup échanger, tu délègues, tu te décharges, c'était ça le truc, et tu espères que tout va bien fonctionner. Et ça ne se passe pas comme prévu.
J'avais construit cette croyance que je n'arrivais pas à trouver la bonne personne. Et puis ça aussi ça m'a demandé d'aller vraiment chercher ce qui se jouait. Et donc, je te passe les détails parce que chez moi ce qui se jouait c'était bien plus profond, c'était davantage relié à ma capacité aussi à faire confiance, à être en relation avec des personnes de manière intime, etc, ça se jouait à un tout autre niveau mais en tout cas ça venait impacter ma capacité à imaginer une équipe performante qui pourrait fonctionner pour Rêv'elle coaching.
C'est quelque chose là aussi qui va forcément empêcher de scaler, parce que si tu penses que tu dois tout faire toute seule, si tu penses que quelque part tu dois repasser derrière les gens en permanence, etc, ou si tu penses que les gens ne peuvent pas t'apporter quelque chose de plus dans ton entreprise, tu n'es pas dans cette énergie de croissance, tu es dans une énergie où tu stagnes, où tu contrôles tout, etc.
Quand j'ai travaillé aussi sur cette partie-là, sur cette posture, mais travailler aussi sur la partie plus énergétique, c'est-à-dire je me suis dit de la même façon que "j'appelle" mes clients, que je les attire à moi avec ma communication, avec mes tripes, avec mon cœur, avec ce que j'ai envie de transmettre, et si j'avais la même capacité avec mon équipe. Et c'est comme ça que je me suis attirée à l'époque un super bras droit, et tout d'un coup il y a quelque chose qui a shifté.
Et tu te rends compte que cette partie-là, cette partie délégation, on cherche parfois la perle rare alors que ce n'est pas ça qui est vraiment important, ce n'est pas d'aller chercher la perle rare, ce n'est pas d'aller trouver la personne ou les personnes, mais c'est d'aller développer en toi la capacité de recruter et de former et d'inspirer des personnes pour obtenir le résultat que tu souhaites. Ce n'est donc pas quelque chose que tu vas aller trouver à l'extérieur mais quelque chose que tu vas cultiver à l'intérieur.
Et quand tu fais ça, là aussi tes résultats changent, parce que tout ne dépend pas de toi, tout ne repose pas sur tes épaules.
La résistance au niveau du mindset
La troisième résistance que j'ai eue à débloquer pour pouvoir vraiment scaler mon activité, ça a été une résistance au niveau du mindset, parce que quelque part j'avais le feeling que grandir c'était avoir ce que j'avais en plus grand. Et c'est vrai quelque part. C'est-à-dire que, quand tu vas grandir, tout grandit avec toi : tu augmentes ton nombre de clients, mais tu augmentes aussi comment tu te sens.
Donc si une grande partie de ta journée tu as des doutes, tu as de l'anxiété par rapport à ce que ça va continuer ou pas, à fonctionner ou pas, tu te sens débordée par le temps, par la fatigue, etc, c'est-à-dire que si tu as en place une organisation faite de telle façon que ça t'amène à des choses que tu n'as pas envie de vivre, ça va amplifier ça, ça va venir amplifier le reste.
Le succès n'a jamais résolu de problèmes intérieurs, le succès n'a jamais amené ni la sécurité intérieure, ni une énergie débordante, ni une capacité à retrouver de la joie, de la flamme, ect. Ca c'est toi qui le fait.
Par contre, ce que le succès amène, c'est que c'est un amplificateur de ce qui existe déjà.
Donc si dans ta boîte aujourd'hui c'est génial, tu as plein d'énergie, tu as plein de créativité, ça se passe super bien, tu amplifies ça. Mais s'il y a aussi, quand c'est le cas la plupart du temps, surtout si tu es coincée à un palier, la peur d'être submergée par la façon dont tu es organisée ou parce que tes accompagnements sont faits de telle façon que tu as peur d'être encore plus débordée, ou si tu as l'impression que déjà tu donnes beaucoup à tes clients et qu'il y a un peu ce syndrome du sauveur et tu te dis tu multiplies ça par 5, par 10, par 100, qu'est-ce qui va se passer ? Forcément, le premier travail pour scaler sera d'aller travailler cette posture, travailler la façon que tu as d'être entrepreneure, la façon que tu as d'être le CEO le boss de ta boîte.
Tu ne peux créer une réelle expansion, un réel succès, que si la façon que tu as d'être le CEO de ta boîte, c'est quelque chose de constructible, de positif, etc. Sinon, ton inconscient va t'empêcher quelque part d'aller te mettre dans des situations impossibles et donc va te maintenir sous ce plafond de verre dont on parle souvent. Donc ça aussi c'est quelque chose que j'ai dû regarder de près, regarder où est-ce que je perdais de l'énergie, du temps, où est-ce que je perdais de l'enthousiasme, etc.
C'est quelque chose que j'aime beaucoup faire avec mes clientes, dès la première séance, on va travailler sur ces fuites, ce que j'appelle les fuites énergétiques, fuite de temps, fuite d'argent, fuite d'énergie, de joie, etc, parce que pour construire son succès, il faut le construire sur des bases solides, il faut avoir envie d'amplifier ce qu'on a.
Donc voilà ce que je voulais te transmettre aujourd'hui. Dis-moi si ça te parle, si toi aussi tu ressens peut-être ces résistances-là ou s'il y en a d'autres que tu ressens. Je serais ravie de te lire en commentaire. A très vite.