Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui je viens te parler de ton message et d'une approche que tu as peut-être par rapport à ton message et qui fait la différence entre un mindset de survie et un mindset d'expansion.
Si tu veux vraiment te développer, il faut que ce que tu incarnes cette notion d'expansion et non pas cette notion de rareté, de manque, de survie.
Or, bien souvent, ce que je vois, c'est que, quand on a un message, notamment un message qui vient du cœur, qui vient des tripes, il y a une tendance qui est assez répandue qui est de penser que ce message ne va pas intéresser suffisamment de monde. Et donc on se dit, vu que ça n'intéresse pas, ça ne va pas intéresser suffisamment monde, on va décliner cette croyance dans notre entreprise sans même s'en rendre compte.
Par exemple, on va créer une offre, mais elle n'est pas exactement sur ce qu'on aimerait faire, parce qu'on va rajouter des sessions, des thématiques en se disant que c'est nécessaire pour que les clients achètent... Ou alors tu penses que tu dois modifier ton idée initiale pour coller davantage à des personnes que tu suis, qui, elles, font les choses un peu différemment, en te disant "elle ça marche en faisant ça, donc c'est ça qui marche". Et donc tu vas t'adapter et tu vas adapter ta communication et tes offres, même si au fond de toi tu sens qu'en faisant ça, tu es en train finalement de te désaligner.
Ça peut être, par exemple, tu vas te freiner dans tes contenus, parce que tu ne veux pas faire peur, tu ne veux pas aller trop loin, tu as peur que ça ne fonctionne pas.
Donc globalement, tu te retrouves avec parfois un business qui est une activité qui fonctionne, une entreprise qui fonctionne, parfois qui fonctionne plutôt bien, mais qui t'épuise, ou alors qui ne fonctionne pas aussi bien que tu aimerais, parce que tout simplement ton message ne colle pas. Et tout ça parce qu'à la base, il y a cette croyance racine qui dit ce message tel qu'il est il ne va pas intéresser suffisamment de monde.
Par rapport à ça, ce que j'aimerais te dire, c'est plusieurs choses.
Travailler sa posture
La première, c'est déjà prendre conscience que c'est une croyance. Si tu as fait comme moi peut-être des études, école de commerce, etc, tu as appris qu'il faut faire des études de marché. Alors tu vas aller sonder ta liste, qui n'est pas forcément représentative, qui n'est pas non plus forcément suffisamment importante pour que ça soit représentatif, tu vas aller chercher à l'extérieur des choses qui viennent de l'intérieur.
Et en plus, tu vas aller chercher une validation sur quelque chose que toi tu as envie de créer, qui est destiné à changer le monde.
C'est-à-dire que, aujourd'hui, mes clientes, les offres qu'elles proposent dans les Messagères par exemple, ce sont des offres qui n'existent pas toujours. La façon dont elles le font, c'est nouveau, c'est connecté à elles, c'est quelque chose d'unique, il y a qu'elles qui le font comme ça.
Donc tu ne peux pas vraiment comparer, tu ne peux pas non plus demander à des gens, qui ne savent pas que ça existe, si vraiment ça leur parle.
Donc il y a ce désalignement où on croit que, parce qu'on va demander aux autres, on va avoir les réponses qui nous conviennent. Mais en fait, quand tu vas aller demander, tout ce que tu vas avoir, c'est le reflet miroir de ce que tu vis, c'est-à-dire tes doutes, et donc ça va te renvoyer des doutes.
Combien de fois j'ai vu des clientes venir avec des études de marché ou des questions qu'elles avaient posées à leur communauté, et en regardant on se dit "qu'est-ce que tu en déduis ?", "rien". On ne peut rien en déduire.
Le tout premier travail c'est vraiment d'aller travailler sa posture, c'est-à-dire déverrouiller les croyances qui te maintiennent là où tu es, et oser prendre ta place de Reine, leader, grande prêtresse, initiatrice,... le titre qui te convient le mieux. Mais oser aller prendre cette place-là de leader et non pas une place de princesse où j'attends qu'on vienne me valider le fait que "oui ça va intéresser du monde".
Et en faisant ça, en travaillant cette place de leader, cette place de reine-là, de puissante créatrice, ce que tu vas faire, c'est travailler ta conviction et comprendre pourquoi ton message est aussi important.
Tu vas aller en profondeur pour vraiment identifier pourquoi il est aussi important. Et quand tu as fait ça, tu as fait déjà une grande partie du chemin, parce que cette conviction-là, c'est ça aussi qui va être hyper magnétique, hyper attractif.
Faire un tri
Ca demande aussi d'accepter de faire un tri, d'accepter de lâcher des choses qui existent et qui peut-être fonctionnent, voir parfois fonctionnent très bien. Si ça t'intéresse, je pourrai te faire une vidéo ou un article sur toutes les choses que j'ai arrêté dans mon business et qui pourtant parfois fonctionnaient super bien, et ça demande d'aller faire un saut, de cultiver une audace, audace de "je me lance, je fais les choses avant d'avoir des preuves".
C'est ça le travail quand on parle de posture, de confiance, etc. C'est d'aller chercher cette énergie-là, c'est ça qui fait la différence.
Clarifier son message
Et puis ça demande, une fois qu'on a fait tout ça, de donner à ton message une forme, c'est-à-dire de le clarifier, de l'amplifier, en suivant des principes de communication et en suivant ta guidance intérieure pour que ton message soit clair, que tu saches le mettre en mots, que tu saches le verbaliser, que tu saches le transmettre, et que donc de l'autre côté qu'on puisse comprendre exactement ce que tu fais et qu'on puisse décider si on a envie de s'engager avec ton énergie, etc.
C'est ce type de travail-là qui va faire que les choses fonctionnent.
Ce n'est pas tellement de découvrir si ton message va intéresser assez de monde. La découverte est à faire en toi, le travail est à faire en toi.
Et quand tu fais ce travail-là, c'est ça qui change.
Ces deux dernières années, j'ai reçu beaucoup de messages qui me disaient "waouh j'ai vu ton évolution, etc, qu'est-ce qui qu'est-ce qui se passe". C'est ça qui se passe, c'est ce travail intérieur, et c'est ça que j'enseigne dans mes accompagnements, parce que c'est ça qui fait la différence, ce n'est pas le nombre de webinaires que tu vas faire ni même ton calendrier éditorial et les 50 posts que tu as déjà préparé. Bien sûr tout ça est utile, mais si tu veux, c'est du détail par rapport au travail qui est nécessaire.
Si ça te parle, contacte-moi pour intégrer les Messagères. On verra ensemble où tu en es, ce qui te convient le mieux, et comment t'aider à alchimiser tout ça pour élever ta posture, élever ta communication et t'aider à avoir l'impact que tu as vraiment envie d'avoir. A très vite.