Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je viens te parler de quelque chose qui, souvent, vient titiller et questionner les entrepreneures que j'accompagne, c'est : comment est-ce qu'on peut aller plus vite, comment est-ce qu'on peut accélérer son succès ?
Souvent il y a une frustration de voir que les mois passent, les années dans certains cas, et que l'on reste soit coincé à un palier, soit qu'on a une petite croissance chaque année. Et on a cette difficulté à vraiment voir les choses, se débloquer et aller plus vite.
Ne pas être dans le flow
Et le plus souvent, ce qui va venir freiner la croissance, venir freiner ce flow, c'est que, justement, ta prise de décision n'est pas dans le flow.
Je m'explique : bien souvent, je vois qu'il se passe beaucoup de temps dans une forme d'indécision, c'est-à-dire qu'on va se poser des questions du type "est-ce que je lance ce programme ou pas, est-ce que j'arrête ce programme ou pas, est-ce que finalement cela je le fais en groupe, est-ce finalement je ne changerai pas de réseau social et j'arrête Instagram et à la place je me mets à fond sur LinkedIn, je me mets à fond sur Youtube, etc."
Qu'est-ce qui se passe dans ces moments-là ?
Même si ce sont parfois de très bonnes questions à se poser, il va s'écouler un laps de temps assez long entre le moment où tu te poses la question et le moment où tu prends la décision, il peut s'écouler un laps de temps encore long entre le moment où la décision est prise et le moment où tu réussis à la mettre en place.
Or, ce qu'on voit finalement dans les phases de succès, ça fait 10 ans maintenant que j'accompagne les femmes et que je développe moi-même mon entreprise, c'est que les phases vraiment d'accélération sont les phases où on est dans le flow, c'est-à-dire ces phases où on est capable d'avoir l'idée, de prendre la décision, de poser l'action, d'être vraiment dans l'action, de l'adapter, de modifier, d'optimiser, d'avancer, de corriger si nécessaire. Des phases où on est vraiment dans le mouvement.
Si aujourd'hui tu as l'impression que ça ne va pas assez vite ou que tu n'es pas dans le flow, il y a de grandes chances que ça vienne en amont de tout ton processus de décision.
Ça peut être parfois des problèmes récurrents. J'ai accompagné des clientes dans des situations où elles avaient ces problèmes récurrents : "je ne sais pas quoi faire de cette offre-là, ça fait des mois et des mois que je me traine cette question", ou "pourquoi ce tunnel de vente ne marche pas ou comment je dois vendre ce programme", ou "comment je peux enfin passer au groupe, mais je n'ai pas de réponse", et ça traine ça traine. Et c'est ça qui va amener ce côté laborieux.
Pourquoi on est dans cette situation ? J'ai identifié plusieurs choses, je vais te partager les points principaux.
1er point : manque de focus
Le premier point, c'est souvent qu'on a un manque de focus, c'est-à-dire que, quelque part, on n'est plus complètement clair sur la vision, sur ce qu'on veut accomplir. Il peut y avoir plein de raisons pour ça.
Mais, bien souvent, cela vient du fait qu'il y a un décalage entre ce que je veux et ce que je pense pouvoir obtenir. C'est-à-dire que, d'un côté, je veux quelque chose, j'ai peut-être échoué à l'obtenir, et j'en ai déduit que je ne peux pas l'avoir. Ou j'ai des croyances qui font que je pense que je ne peux pas l'obtenir, ça peut être par exemple "je veux scaler et avoir des groupes avec beaucoup plus de monde, mais dans mon expérience, j'ai toujours réussi à vendre qu'à des petits groupes; donc je ne crois pas possible de pouvoir faire ça."
Du coup, mon idée principale, je la modifie pour pouvoir coller à ce que je veux obtenir. Donc ça, c'est le manque de focus qui peut avoir des raisons sous-jacentes bien évidemment. C'est ça qui va venir freiner la décision.
2ème point : manque d'énergie
Le deuxième point, pour moi, c'est un manque d'énergie, au sens un manque de posture, de mindset.
C'est-à-dire que, souvent, on a une certaine fatigue qui s'est installée dans notre façon de travailler parce que :
- soit on ne fait pas exactement ce qu'on veut faire comme on l'a vu au départ,
- soit parce qu'on a un système de croyances en place sur le travail, la quantité de travail, le côté laborieux, etc, qui nous oblige à faire beaucoup,
- soit parce qu'on a encore quelques résidus du sauveur à travailler et on continue d'être trop dans cette posture-là avec nos clients
Il peut donc y avoir plein de raisons. Mais ce manque d'énergie va venir ralentir la capacité à décider et la capacité ensuite à agir.
3ème point : manque de clarté
Et puis le troisième point, c'est un manque de clarté bien évidemment.
Ce manque de clarté vient bien souvent d'un manque d'intuition, d'accès à ton intuition. C'est-à-dire qu'on est capable d'agir vite, d'avoir l'idée, de dire "ouais, génial, j'ai ce feu, j'y vais", quand c'est complètement aligné, quand c'est complètement connecté.
Or, si ça fait quelques années, quelques mois, que tu fais les choses parce que tu penses devoir les faire, que tu suis des stratégies ou des techniques qui ne sont pas les tiennes, c'est-à-dire qui ne te correspondent pas vraiment, si tu as perdu un peu la foi dans le sens où tu restreints ce que tu penses être réalisable pour toi ou être possible pour toi, quelque part, on a coupé aussi cet accès à l'intériorité, à l'intuition.
Et quand on coupe cet accès-là, même s'il n'est pas complètement coupé, et bien forcément on n'a plus accès à cette clarté, et à cette flamme qui permet d'avancer.
Donc voilà ce que je voulais te partager aujourd'hui.
Si c'est quelque chose où tu te reconnais, ou tu sens que, oui, il y a cette espèce de lenteur, de résistance qui fait que les choses ne vont pas aussi vite que ce que tu aimerais, parce que tu te connais, tu sais que tu es capable de faire ça et tu vois qu'en ce moment ça coince, contacte-moi pour un appel ensemble, et on verra comment t'aider au mieux à travers les différents programmes. A très vite.