J'en ai assez de ce boulot sans intérêt,
J'ai envie de pleurer tous les lundi matins et la boule au ventre le dimanche soir,
J'ai la sensation d’être inutile ,
Je n’arrive même plus à profiter de mon temps libre,
J’ai envie de vivre de ma passion.
Pourquoi est-ce si difficile de changer de voie professionnelle ? Pourquoi supportons-nous des conditions de travail qui ne nous satisfont plus ?
De quoi avons-nous peur ?
Voici 4 peurs qui empêchent de réussir sa reconversion professionnelle.
1. La peur de se tromper.
Et si ce n’était pas vraiment ma voie ? Et si au final, ma passion finissait par m’ennuyer également ?
Comment être sûre à 100% ?
Ce n’est pas possible 😉 Etre sûre à 100% n’est pas possible mais ce n’est heureusement pas nécessaire.
Si vous restez dans ce métier qui ne vous plait plus, vous êtes déjà dans une voie qui n’est pas juste pour vous.
Avoir peur de se tromper, c’est croire que vous devez tout réussir du premier coup. C’est en marchant sur le chemin que vous saurez s’il est fait pour vous, pas en le regardant de loin.
Dans votre vie actuelle, vous autorisez-vous le droit à l’erreur ? Croyez-vous que tout doit être parfait, réglé, plannifié ?
Quelle pensée pourriez-vous modifier aujourd’hui pour relâcher un peu de cette pression?
2. La peur de tout perdre.
Et si je change de voie et que financièrement, c'est la catastrophe et hop je perds tout..... Oh mon dieu !!!
Cette peur-là a deux fondements principaux:
- vous n’êtes pas assez préparée et vous pratiquez peut-être la politique du «Tout ou rien»
- vous n’avez pas confiance en vos ressources intérieures, en votre capacité à rebonir en cas de coup dur.
Prenez le temps de bien préparer votre reconversion, renseignez-vous, rencontrez des gens qui sont passés par là, faites-vous accompagner...
Un peu comme lorsqu’on part en voyage : rien ne nous oblige à courir sans bagage à l’aéroport et à se jeter dans le premier avion qui décolle sans savoir où il va.
Allez-y en douceur. Balisez le terrain.
Rappelez-vous les moments difficiles que vous avez vécu. Comment les avez-vous dépassés ? De quelles qualités, talents avez-vous fait preuve ?
3. La peur d’échouer.
Et si je lance mon entreprise et que ça ne marche pas ?
La vie n’est pas un test, c’est une aventure. Les ratés font partie de la vie et les choses évoluent rarement de manière linéaire.
Intégrer ses échecs, les analyser, s’en servir pour avancer fait partie du chemin vers la réussite.
Cette peur peut venir de votre situation actuelle. Vous avez fait des choix plus ou moins consciemment qui vous ont amené dans cette situation professionnelle. Et aujourd’hui, vous faites le constat qu’il faut rectifier le tir.
Est-ce un échec ? plutôt une évolution. Le chemin parcouru dans votre carrière est un atout pour construire la nouvelle.
«L’échec est la mère du succès.» Proverbe Chinois
4. La peur du regard des autres.
Jusqu’ici, vous étiez responsable marketing, chargée de communication, comptable, responsable des ressources humaines..... et puis en concrétisant votre projet, vous allez devenir photographe, sophrologue, coach, décoratrice...
Vous êtes en train de changer d’identité professionnelle.
Le statut que vous avez acquis en sera modifié. Le regard des autres également mais plus important, votre propre regard. Dans ce nouveau métier où vous vous sentez «débutante» vous n’avez pas la même confiance, ni la même crédibilité.
Il est parfois difficile de d’affirmer « Je suis ........» quand à l'intérieur, on a le sentiment que ce n'est pas encore tout à fait vrai.
Réussir sa reconversion passe par l’acceptation de cette nouvelle image de soi. Entrainez-vous ! Affirmez votre nouvelle identité.... devant la glace, avec vos amis bienveillants, puis peu à peu à l'extérieur.
Pour réussir sa reconversion professionnelle, il n’est pas utile de se débarrasser de toutes ces peurs.
Elles ont toutes un message à nous donner, elles nous guident vers ce que nous devons améliorer, transformer, travailler.
Le meilleur moyen de réussir sa reconversion et de vivre de sa passion est de chérir et de nourrir la vision que l’on se fait de cette nouvelle carrière pour qu’elle devienne un véritable moteur d’enthousiasme, de motivation, d’espoir et d’épanouissement !
Si vous avez réussi votre reconversion professionnelle ou si vous êtes en recherche de solutions, partagez ici vos expériences.