CONCRETISER SON PROJET : OU COMMENT SORTIR DE SON MENTAL POUR VIVRE SA VIE !
J'ai longtemps eu beaucoup de projets qui tournaient dans ma tête mais qui ne voyaient jamais le jour.
- Un jour : un idée
- Le lendemain : une autre idée, tout aussi enthousiasmante....
Entre les deux : LE DOUTE et L'INACTION !
Au final, les mois passaient et rien ne se concrétisait !
Et puis, un jour j'en ai eu assez, j'ai décidé de me former, d'apprendre de ceux qui passaient régulièrement à l'action et parvenaient à construire la vie qui leur plaisaient.
Voici les 5 secrets que j'en ai retiré et que j'applique toujours pour continuer d'avancer sur mon chemin et vivre de ma passion !
SECRET 1 : POUR AGIR PLUS, ACTIVEZ VOTRE PHYSIOLOGIE
D'Anthony Robbins, "L'éveil de votre puissance intérieure"
Les choses ont commencé à réellement changer pour moi le jour où j'ai réalisé qu'en activant davantage mon corps, je prenais l'habitude d'être plus active et d'agir davantage.
Je ne parle pas forcément de sport (bien que ce soit un outil excellent) mais de bouger de manière plus générale.
Reprenez l'habitude de sentir vos sensations : le chaud, le froid, la faim, la soif etc...
Etirez-vous plus souvent.
Dansez, marchez davantage, faites des gestes, respirez à fond....Occupez l'espace 😉
L'objectif ici est de mettre le corps en mouvement pour sortir de l'emprise de votre tête.
SECRET 2 : COMMENCEZ AVANT D'ÊTRE PRÊTE.
de Marie Forleo.
Se lancer pour concrétiser son projet, c’est un peu comme apprendre à faire du vélo.
Vous pouvez en parler avec des amis, visionner des formations qui vous expliquent les forces qui entrent en jeu pour vous permettre de tenir l’équilibre, réfléchir au positionnement de vos pieds sur les pédales, regarder en boucle les pros du Tour de France.... tant que vous n’êtes pas montée sur le vélo... RIEN NE PEUT SE PASSER !
Attendre d’être prête à 100%, est une illusion.
Monter sur le vélo tout de suite. Vous voulez développer une activité de coaching, commencer à coacher bénévolement, vous voulez être photographe, photographiez pour des amis .. vous voulez faire une conférence, commencer à chercher une salle ....
Le secret ici est de recontacter votre audace d’enfant et de vous lancer avant que votre mental ait le temps de vous en empêcher.
SECRET 3 : REPEREZ VOS ACTES D’AUTO-SABOTAGE.
de Gay Hendricks dans son livre «Le grand bond»
Gay Hendricks aborde la notion d’auto-sabotage sous un angle passionnant. Il pense que nous avons tous une «limite de bonheur/succès/abondance...» qui a été fixée de manière inconsciente dans notre enfance.
Par exemple : on ne peut pas être riche ET heureux en amour.
Comment ça se traduit :
Tout va bien, vous vous sentez heureuse, vous venez d’avoir de nouveaux clients et PAF, tout d’un coup, des idées noires viennent gâcher votre journée, vous vous énervez contre votre conjoint ou vos enfants sans savoir pourquoi .... Ca vous parle ?
D’après lui, lorsque cela se produit, c’est que nous sommes prêtes à passer au-dessus de notre limite donc nous nous sabotons pour redescendre sous notre seuil.
Le remède :
- en prendre conscience pour stopper le phénomène,
- laissez venir à soi le message positif qui cherche à nous faire avancer.
SECRET 4 : COMPORTEZ-VOUS COMME UNE PRO
de Steven Pressfield, «la Guerre de l’Art». A l'heure où j'écris la version française est indisponible, voici la version anglaise : The War of Art: Break Through the Blocks and Win Your Inner Creative Battles
Que feriez-vous, que penseriez-vous, comment agiriez-vous si vous aviez déjà concrétisé votre projet et réussi à le développer autant que vous aimeriez ?
Que feriez-vous de différent tous les jours, si vous abordiez votre projet avec le plus grand professionnalisme ? Comment seriez-vous organisée ?
Changer de mentalité et passer de l’ «amateur» au «professionnel» peut faire toute la différence dans le niveau d’énergie et d’engagement que l’on met dans son projet.
Comportez-vous comme la spécialiste de votre domaine et vous verrez votre vie se transformer.
SECRET 5 : CULTIVEZ VOTRE CREATIVITE
De nombreux changements dans ma vie sont arrivés grâce à l’écriture, au collage, au dessin. J’ai pendant longtemps cherché ma voie.
Tout a commencé à s’éclaircir pour moi quand je me suis mise à écrire des contes de personnages qui avaient trouvé leur voie et la suivaient. C’était du domaine de l’imaginaire mais ça a débloqué quelque chose au fond de moi qui m’a permis d’enfin oser regarder mes rêves en face !
Sortez de votre tête, utilisez vos mains : écrivez, peignez, dessinez....
Nourrir sa créativité, c’est raviver sa flamme intérieure, celle qui nous porte, nous montre la direction, nous fait prendre conscience de ce qui nous passionne.
Pour concrétiser son projet, le rendre réalité, il faut sortir de son mental et de ses doutes. Comment faites-vous quand vous sentez que vous tournez en boucle et que cela devient paralysant ?
Partagez vos astuces et conseils dans les commentaires.
[divider]
Gaëlle
En ce qui me concerne, j'ai 2 trucs pour "sortir de ma tête" :
1) je vais marcher et me force à ouvrir grand les yeux pour observer le décor autour de moi dans les moindres détails : efficacité garantie !
2) je prends un bloc d'argile et commence à modeler quelque chose. Je me concentre sur ce que je fais, et du coup j'oublie tout le reste. L'avantage aussi, c'est que je dépose dans la terre toutes les ondes négatives, stress, angoisses et finalement je crée...
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Gaëlle de ton témoignage. Activité physique et créativité : deux astuces qui fonctionnent très bien et que j'utilise aussi (pas de modelage pour moi, plutôt de l'écriture ;-))