Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je viens casser 2 mythes concernant les formations en ligne.
Comme tu le sais, les formations en ligne, c'est quelque chose que je fais depuis longtemps maintenant. J'ai même écrit un livre publié chez Eyrolles à ce sujet. On n'est pas très loin maintenant des 1 000 formations vendues.
Le 1er mythe
Et, malgré tout ça, j'entends pas mal de choses qui me surprennent dans le domaine de la formation en ligne. Et notamment, on entend souvent dire "vends des formations en ligne, comme ça tu es au bord de la piscine, tu vends tout seul". Ou, même si tu n'es pas dans ce délire-là de croire que tout va se faire tout seul, il y a ce côté "je fais des formations en ligne pour pouvoir me dégager du temps, je fais des formations en ligne pour moins faire de one-to-one, moins de groupe, etc."
Il y a donc cette notion que, parce que je vais essayer d'aller éviter quelque chose (je vais éviter d'être débordée, je vais éviter d'augmenter le nombre de sessions dans mon agenda, ..), alors ce qu'on va mettre en place va être un canal d'abondance.
Or ça, pour moi, c'est le premier mythe à casser. C'est-à-dire que, pour que ça fonctionne, pour que tu puisses vendre des formations en ligne, la première chose qu'il faut comprendre c'est que ça va dépendre de ton énergie, non pas de ton temps mais de ton énergie.
Donc, si tu vends des formations parce que tu considères que c'est le moyen pour éviter des choses, parce que tu es fatiguée, parce que tu en as assez de ton modèle d'affaires, etc, ça ne va pas fonctionner. Tout simplement parce qu'on ne peut pas mettre de la peur, de l'épuisement dans quelque chose et en retirer de l'abondance, de la joie, du flow, ...
Donc, c'est à l'inverse, si tu souhaites vendre des formations en ligne, il faut que ça vienne d'une véritable intention de transmettre, de former, d'envoyer ton message au plus grand nombre, donc que ça parte de quelque chose que tu veuilles vraiment faire, qu'il y ait vraiment ta présence énergétique à l'intérieur de ce que tu fais et non pas juste une intention de se débarrasser de quelque chose.
C'est ça qui fait que les tunnels de vente ne sont pas efficaces, parce qu'on applique les mêmes tunnels que tout le monde, parce qu'on croit qu'il suffit de faire une Masterclass avec les trucs "fais ci, fais ça, fais pas ci, fais pas ça".
L'idée par rapport à tout ça déjà, c'est de se remettre d'un point de vue Mindset, d'un point de vue énergie, de se remettre dans une dynamique qui soit une vraie dynamique de vente et de service, au sens "je fais ce produit-là non pas parce que je suis épuisée, mais parce que j'ai réellement cette passion, cette intention, cette vocation".
Ça c'est déjà la première chose.
Le 2ème mythe
Et le deuxième mythe, c'est qu'on croit en fait que les formations ne fonctionnent que dans un certain domaine, du genre "comment faire davantage d'argent, ou comment perdre du poids, ou ...", ce genre de choses qu'on voit le plus souvent partout.
Et pourquoi on croit ça ? Parce que dans ces domaines, il y a quelque chose qui est très très bien fait par les gens qui sont là-dedans, c'est le positionnement de leur formation. Ils savent exactement ce que tu vas apprendre, comment tu vas l'apprendre, pourquoi... Bref, toute une série de questions nécessaires, c'est extrêmement clair pour eux.
Pourquoi ?
Parce que ce sont des domaines qui existent depuis très longtemps, dans lequel on enseigne des choses depuis très longtemps, et donc on sait déjà comment faire.
Mais il se peut que toi, comme la plupart de mes clientes quasiment, sont dans de nouveaux domaines. Des domaines comme l'hypersensibilité, comme l'alimentation intuitive, ... des domaines qui, peut-être, même si on en parle de plus en plus, la façon de les positionner, la façon d'en parler, de communiquer, n'est pas encore extrêmement diffusée.
Et donc, si le travail lui-même de positionnement de ta formation, c'est-à-dire quel est l'angle ? Pourquoi les gens achèteraient ? Pourquoi ils achètent maintenant ? Pourquoi c'est important pour eux ? Qu'est-ce que ça peut leur apporter ?
Il y a toute une série de questions qui va autour de ce positionnement et qui va t'aider à affiner ta formation.
Moi j'ai des clientes qui vendent des formations dans tous les domaines, dans la communication animale, dans l'alimentation intuitive, dans le HPI, ... Tout est possible à partir du moment où ce travail-là est bien fait.
Si ça t'intéresse, je t'invite à télécharger la Masterclass gratuite à ce sujet.
Ça va t'aider à comprendre un peu mieux comment on fait ce positionnement.
Donc finalement on se rend compte que, vendre des formations en ligne, ça revient à se positionner à deux niveaux :
- un niveau qui est intérieur, à savoir pourquoi je le fais, c'est-à-dire vers quoi je le fais, pas pour éviter quoi:
- et un niveau stratégique, qui est "est-ce que je suis vraiment au clair, est-ce que c'est vraiment super clair pour moi sur ce que cette formation va apporter à mes clients."
L'abondance vient de la clarté.
L'efficacité, l'impact viennent de la clarté. Parce que tant que ce n'est pas clair pour toi, ça ne peut pas être clair pour tes clients. Et, si ce n'est pas clair pour tes clients, c'est le contraire de la vente. On ne peut pas vendre quelque chose qui est confus, tout simplement parce qu'on ne comprend pas, on ne comprend pas l'intérêt.
Voilà ce que je voulais te transmettre aujourd'hui. N'hésite pas à me mettre en commentaire, à m'expliquer où tu en es toi avec tes formations en ligne et les difficultés que tu rencontres.