Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd’hui je viens te parler des cinq principes d'une formation en ligne qui se vend.
C'est un sujet qui me passionne depuis plusieurs années. Eyrolles m’a d’ailleurs demandée d'écrire un livre sur le sujet « Créer et vendre une formation en ligne ».
Ça me passionne pour plusieurs raisons :
- d'abord parce que j'adore transmettre et que je trouve très important aujourd'hui, si on veut avoir un impact, apporter une contribution, d’apprendre aussi à transmettre au plus grand nombre, et les formations te permettent de faire ça;
- et également parce que c'est une source de revenus complémentaires qui te permet de continuer de croître sans pour autant passer plus d'heures en présence, à vendre ton temps.
Le mythe de la visibilité
C'est pourquoi je veux te partager les cinq principes d'une formation qui se vend.
Mais avant je voulais casser un mythe, celui de la visibilité.
C'est-à-dire que, si tu te lances dans le domaine, tu es peut-être en train de te dire qu’il va te falloir la visibilité de Marie Forleo pour y arriver.
En fait pas du tout. Je connais beaucoup d'entrepreneurs qui ont beaucoup de visibilité et qui ont des formations en ligne qui ne se vendent pas, tout simplement parce qu'ils ne suivent pas ces cinq principes dont je vais te parler.
Ce sont cinq principes, je les ai découverts petit à petit, tout simplement en lançant des formations, en me trompant, en faisant des flops.
Et puis en trouvant enfin la formule qui fonctionne pour moi et que je te partage aujourd'hui.
Le principe de base
Alors ces cinq principes, ils reposent sur un élément de base qui est essentiel à comprendre, c'est que le plus grand obstacle à la vente de formation en ligne. Ce n'est pas la concurrence, ce n'est pas la visibilité, ce n'est pas l'efficacité de ton tunnel, toutes ces choses-là.
En fait, c'est l'inertie de ton client, c'est-à-dire la peur que ton client a de ne pas y arriver tout seul.
Et donc, même si tu vends une formation à 39 euros, si le client pense qu'il n'y arrivera pas, ce n’est pas quelque chose qu’il va acheter.
Tous ces principes reposent sur cette base-là, c'est : comment rassurer ton client ? Et pour ça, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
1 - Créer une formation autour d'un besoin déjà identifié
Le premier, c'est de créer une formation autour d'un besoin que le client a déjà identifié, quelque chose qu'il cherche déjà.
Pourquoi ? Parce que beaucoup de formations, finalement, se basent sur des choses dont le client aurait besoin mais n'a pas forcément conscience.
Je te donne un exemple : imagine que tu travailles dans le domaine de "trouver l'amour", et tes clients cherchent à trouver l'âme sœur. Et toi, tu les aides là-dedans.
Or, tu sais que, pour les aider là-dedans, la première chose qu'il faut qu'ils aient, c'est une très bonne estime d'eux-mêmes et qu'ils s'aiment d'abord eux-mêmes. Donc tu décides de créer un programme en ligne sur « comment s'aimer soi-même, comment développer l'amour de soi ».
Tu sais que c'est essentiel, et c'est ça qui va leur permettre d’atteindre leurs résultats.
Sauf que eux, ils ne le savent pas. Ce qui veut dire que, quand ils vont voir ton programme, ça peut leur paraître intéressant si tu leur poses la question « est-ce que c'est un sujet qui vous intéresse », ils vont me dire « ah ben oui c'est intéressant c'est quelque chose que l'on devrait faire mais bon ça me paraît compliqué, je vois pas comment je vais faire tout seul et de toute façon c'est pas ça vraiment que je cherche, ce que je cherche c'est trouver l'amour ». Donc tu vois un peu les choses.
Première chose, t'assurer que la formation est vraiment sur un besoin que tes clients recherchent.
2 - Proposer un résultat précis
Deuxième chose hyper importante, c'est de proposer un résultat précis, concret.
Alors tu vas me dire : « oui mais moi je suis dans l'accompagnement, je ne peux pas promettre un résultat ».
Garde en tête qu’une formation en ligne n'est pas un accompagnement.
Comme son nom l'indique, c’est une formation.
On transmet quelque chose, on transmet un savoir être, un savoir-faire à nos clients pour aller de là où ils sont vers le résultat qu'ils veulent atteindre. Donc c'est important que tout ça, ça soit bien précis.
Je vais te donner un exemple basé sur mes propres formations.
J'ai une formation qui s'appelle « Je crée mon premier programme en ligne en quinze jours ». Si tu la suis pas à pas, tu vas être amenée du début "comment trouver l'idée" jusqu'au lancement, et être guidée pas à pas. Et si tu le fais, tu y arrives, et ce n’est pas plus compliqué que ça.
J'ai une autre formation qui est « Comment dépasser le syndrome de l'imposteur ». Là, effectivement, je ne peux pas te faire la promesse que "oui, en quinze jours ou en trois heures, tu vas dépasser le syndrome de l'imposteur". Par contre, ce que je peux te promettre à travers la formation, c’est que tu vas comprendre tous les mécanismes qui sont importants, qui sont clés, tout ce qui se joue à l'intérieur de toi et qui vont t’aider à assumer ta valeur et à dépasser ce syndrome-là.
Tu vois la différence ? Donc ça c'est le deuxième point très important.
3 - Avoir une méthode claire et facile à suivre
Troisième point, et qui est aussi relié, c'est d'avoir une méthode claire et facile à suivre.
Comme on l'a vu, tes clients ont peur de ne pas y arriver. C’est donc à toi de les rassurer et de leur montrer, non pas que tu es une experte du domaine et que tu connais un max de choses, et que la formation contient un maximum de contenus, et qu’ils vont en avoir pour leur argent, et que c'est génial, mais plutôt que tu as défini un plan pas à pas pour les aider à réussir. Et que, s'ils suivent ce plan-là, ils ne peuvent que y arriver.
Tu vois la différence ?
Donc ça aussi c'est très important, parce qu'on voit plein de formations qui sont un peu fourre-tout, on veut se rassurer, on donne tout mais on ne donne pas l'essentiel, finalement, qui est ce plan d'action.
4 - Avoir une formation ciblée
Quatrième point, c'est de savoir exactement à qui tu parles.
Alors j'imagine que si tu es en activité depuis quelques temps, que tu en es à faire des formations en ligne etc. C'est que tu sais déjà avec qui tu travailles.
Mais pour les formations, il faut être encore plus précis.
Et là je t'invite à ne pas me croire sur parole, teste-le par toi-même. Fais une formation qui s'adresse à un max de monde, et fais une formation qui est très bien ciblée, et vois la différence dans tes résultats. Tu vas voir, c'est spectaculaire.
5 - Mettre en avant les témoignages
Et dernier point, qui est aussi super important bien sûr, c'est d'avoir des témoignages, parce que, souvent, les clients vont se dire « oui mais toi tu y arrives parce que tu es ci ou ça et moi je ne suis pas comme ça ». Et voir que d'autres y sont arrivés aussi, ça fait toute la différence.
Tu vas me dire : « oui, mais comment je fais quand je lance ma formation pour la première fois, je n’ai pas de témoignages ? ».
C'est pour ça que, dans mon programme « Je crée mon premier programme en ligne en quinze jours », je recommande tout le temps de faire un premier lancement live.
Dans le programme, je te guide pour le mettre en place.
Mais c'est super important de faire un lancement live pour deux raisons :
- la première c'est que déjà tu peux t'assurer que ta formation elle fonctionne, que tu as bien tous les éléments en place, que tu peux réajuster s'il y a des choses qui manquent,
- et ensuite tu créé des liens avec tes clients et tu peux collecter tes premiers témoignages.
Donc ça c'est vraiment vraiment super important.
Voilà les cinq principes que je voulais te partager.
Dis-moi en commentaire ce que tu en penses. Garde en tête que ce sont cinq principes, ce n’est pas soit un, soit 2, soit 3, ce sont les 5 qui doivent être en place.
Dis-moi quels sont ceux que tu dois mettre en place pour ta formation. Je serai ravie d'échanger en commentaire. A très vite.