Comment se motiver quand l'entourage vous mine !
Nous avons toutes une petite voix intérieure qui nous dit que nous n’y arriverons pas mais que faire quand la voix qui est source de démotivation appartient à un proche, un membre de notre famille, notre conjoint, notre mère, nos amies ?
Petit partage perso:
La première fois que j’ai eu l’idée de Rêv’elle Coaching, j’étais au parc avec mes enfants. Cette idée de contribuer à la réalisation de rêves de femmes, d’encourager, de soutenir celles qui ont envie de vivre de leur passion s’est posée tout doucement sur moi et ce fut une évidence. C’était ma voie !
Le soir même, j’en ai parlé à une copine de passage à la maison et plus je parlais de mon concept (certes un peu flou à l’époque) et plus je pouvais lire le doute et l’incompréhension sur son visage:
«Tu vas cultiver du rêve ???? Et ça va te rapporter ça ? Mais t’es sûre ? C’est quoi comme métier en fait ? "
L’histoire aurait pu s’arrêter là car plus elle me posait de questions, plus je sentais mon enthousiasme s’évanouir, la démotivation me gagner et mon Saboteur Intérieur prendre de l’envergure.
Heureusement, je ne l’ai pas écouté 😉
Mais concrètement, comment faire quand nous avons dans notre entourage un proche qui a comme mission personnelle (souvent inconsciemment et avec les meilleures intentions du monde) de «nous remettre les pieds sur terre» et «les yeux en face des trous» ?
Je vous propose 3 pistes. Surtout n’hésitez pas à partager les vôtres. Tous les renforts sont les bienvenus !!!!
1. Regardons la réalité dans les yeux.
Nous avons tendance à demander conseil à des gens en qui nous avons confiance même s’ils n’ont pas d’expertise dans le domaine.
Nous suivons les conseils de couple de notre meilleure amie... divorcée (!)
Nous écoutons nos parents et leurs peurs quant au développement de notre activité même s’ils ont passé leur carrière au sein de la même entreprise....
Nous buvons les paroles de notre cousine, championne du cocooning sofa, sur le sport que nous devrions pratiquer...
En clair, parce que nous les aimons et nous leur faisons confiance, nous nous laissons atteindre par les doutes de nos proches même s’ils ne sont pas justifiés.
Prenons un peu de recul et adoptons une attitude rationnelle : quels résultats ont-ils obtenu dans le domaine en question ? Leur situation est-elle équivalente à la nôtre ? Quelle image ont-ils de nous ? A quand remonte-t-elle ? A nos années de lycée ???
Y a-t-il eu des évolutions chez nous qu’ils n’ont pas vraiment perçu ou compris.
Le but, ici, n’est pas de leur jeter la pierre (nous avons tous au moins une fois, malheureusement, laissé parler nos peurs et «abîmé» le rêve de quelqu’un) mais il est important de reconnaitre qu’ils n’ont peut-être pas l’expertise que nous semblons leur accorder.
Alors oui c’est pénible à entendre et ça peut même nous faire souffrir mais ce n’est qu’une réflexion de LEUR réalité pas de la nôtre !
La prochaine fois, rappelons-nous !
2. «Less is more»
Evidemment, si la personne qui a un effet néfaste sur votre motivation est un membre très proche de votre famille, difficile de l’éviter.
Toutefois, vous pouvez vous efforcer de passer un peu moins de temps avec eux, d’entrer en contact un peu moins souvent.
Et si ça n’est pas possible non plus, avant de passer du temps avec cette personne, préparez-vous, faites le plein d’énergie, faites quelque chose que vous aimez, chouchoutez-vous. Ca ne changera pas la situation mais au moins vous l’aborderez avec plus de force et d’énergie.
3. Soutenez leurs rêves
[custom_frame_left]
[/custom_frame_left]
Pour finir, voici la troisième piste et de loin ma préférée : soutenez leurs rêves, quels qu’ils soient.
Encouragez-les quand ils font des choses qu’ils aiment ! Applaudissez et accueillez leurs idées avec enthousiasme. Aidez-les à ouvrir les portes et les fenêtres de leur univers. Exagérez le trait si nécessaire, allez-y à fond !
Je peux vous assurer qu’ils y prendront goût.
Plus on se sent épanouis moins on a besoin de décourager ceux qui le sont aussi !
Enfin, si vous faites le constat que vous êtes entourée de personnes qui participent à votre démotivation, alors c’est peut-être un signe que le temps est venu d’agrandir votre univers !
- Contactez cette personne que vous suivez sur les réseaux sociaux et que vous admirez,
- Allez à la rencontre de gens qui partagent votre passion, qui osent,
- Testez une nouvelle activité sportive, artistique....
Je vous laisse sur cette citation de René Char :
[custom_frame_center][/custom_frame_center]
Révélez-vous !
Nathalie
A lire également :
Promis, demain j'arrête de procrastiner
Ras le bol du formatage : soyez vous-même !
Débordée, stressée ? Comment reprendre le contrôle ?
Avez-vous le syndrome du OUI MAIS ?
CHARLOTTE UHER
Tout à fait d'accord avec cet article ! Et tout particulièrement avec le point 3, qui demande en réalité un effort sur soi-même : reconnaître qu'on n'est pas expert et qu'on ne peut pas conseiller objectivement ses amis (dans certains domaines). Nous pouvons alors les encourager à réaliser leurs projets, même si nous-mêmes n'en serions pas capables (ou n'en aurions pas envie).
Nathalie Rêv'elle Coaching
Tout à fait d'accord avec vous, Charlotte, c'est effectivement un travail sur soi et parfois un effort !
fanny
J'affronte une "pseudo" amie depuis 6 mois qui essaie d'avoir des conseils en marketing gratuitement mais ne donne jamais rien en retour. Elle n'y comprend rien notamment en inbound marketing, réseaux sociaux, communication globale, blogging, SEO etc.... et se permet de me juger. Hier, elle m'a dit en hurlant qu'elle refusait de faire une interview sur mon blog parce que je n'étais pas journaliste que personne ne me connaissait.... Pourtant après un mois de blog, j'ai 3000 vues en tout sur différents réseaux en ayant traité le sujet en dilettante par manque de temps. Et elle réalise 4000 euros de CAff annuel au bout de 3 ans de création d'entreprise.
Conclusion: elle me démotivait mais j'ai décidé de passer outre car en fait elle n'y comprend rien. Je garde toutefois une grosse colère et une envie de plus en plus pressante de tirer un trait sur cette personne vampirisante qui critique mes activités, me démoralise et demande autour d'elle du travail gratuit à tout le monde sans rien donner de son côté.
Voilà Nathalie, tout ça pour dire que parfois, il ne faut pas hésiter à couper les ponts avec des gens qui détruisent notre belle énergie.
Nathalie Rêv'elle Coaching
Il est parfois nécessaire de se défaire des relations qu'on estime toxiques pour nous. Parfois, mettre sur papier tout ce que l'on ressent peut permettre de lâcher prise de la colère ou de la tristesse qui reste.
Celine
Bonjour Nathalie, comme cela est vrai ! Mon rêve a été transformé au fil des contacts, auprès de personnes du même métier - c'est ce qui est le plus fou. Mon rêve ne s'est pas concrétisé car mes proches ne me soutiennent pas réellement, et cela est aussi assez "pervers" : vas-y mais fais gaffe, hein ! Et puis, ne te sur-estime pas et ne prends pas trop de risque, ne change pas ta vie, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Et puis les silences gênés. Tant de bienveillance m'ont conduite à une année 2014 très très difficile... Voilà comme on peut tourner le dos à ses rêves, avec le soutien de ses proches (ce n'est pas de ta faute, c'est la crise).
Je trouve que tu es très pertinente sur ce sujet de souffrance silencieuse qui est un très très très gros tabou dans les accompagnements à la création d'entreprise, lorsque l'on doit s'en prendre à ce qui touche la famille, voire... le couple !! Je pense que le coach qui osera aborder franchement et sincèrement ces questions difficiles et peu ragoutantes -peu vendeuses, d'ailleurs !!- aura compris qu'on s'attaque parfois par là à une partie immergée de l'iceberg, bien trop souvent négligée !
Très bonne continuation Nathalie !
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Céline de ton témoignage. C'est vrai que c'est un sujet dont on parle peu et pourtant je vois bien dans mes accompagnements que la famille et/ou le conjoint peuvent avoir un très grand impact sur la concrétisation d'un projet, voire être décisif. Je te souhaite de tout coeur de ne pas baisser les bras peut-être en commençant par bien identifier ce dont tu as besoin pour aller de l'avant et où tu peux le trouver. Encore merci de ton partage. 🙂
Céline
Oui 🙂 2015 sera une bien meilleure année, je suis maintenant prête pour cela, pour ce que ça comporte ! J'ai compris que mon épanouissement - enfin !!! - passera peut-être par des décisions et des choix qui seront certainement mal perçus, voire même, sujets à frictions ! Mais c'est MA route !! 🙂
Nathalie Rêv'elle Coaching
La confiance est contagieuse ! Plus tu seras confiante en toi et en ton projet, plus ce sera facile avec ton entourage. Bravo pour ta belle énergie 🙂
Isabelle
Merci Nathalie pour cet article inspirant, une fois encore! Je suis particulièrement réceptive au fait que nos proches peuvent nous décourager car eux-mêmes n'ont pas pu, ou plutôt croient qu'ils ne peuvent pas, réaliser leurs rêves. Je le vis au quotidien et c'est difficile à gérer car je ne peux que très peu partager mes doutes et mes projets avec mon compagnon, en revanche je suis persuadée que lui parler positivement de ses passions et de ce qu'il peut faire pour améliorer les aspects de sa vie professionnelle qu'il n'aime pas va lui insuffler une nouvelle énergie positive et non pessimiste comme il a tendance à l'être. Merci!
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Isabelle, c'est une situation difficile et pourtant dont on parle peu. Je reste convaincue qu'en montrant le chemin, on permet également à ce qu'on aime de s'autoriser à en faire autant.
Aurélia
et très belle citation de René Char en prime ! 🙂