• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Rev'elle Coaching

  • Formations en ligne
  • Qui suis-je
  • Accueil
  • Blog
  • Témoignages
  • Contact
  • Espace membre

Comment faire un grand écart professionnel.... sans claquage ?

2 avril 2014 • S'organiser efficacement

Comment changer de métier, RADICALEMENT, et être à l’aise dans ses «baskets» !

comment changer de métier grand écart

De comptable à photographe, de chef de projet à sophrologue ou de responsable des ressources humaines à professeur de yoga, parfois nos carrières prennent une tournure radicalement différente.

  • Alors comment de changer métier dans ces conditions et se sentir parfaitement à l’aise dans une nouvelle  carrière si différente ?
  • Comment ne pas se sentir tiraillée entre deux mondes, comment trouver pleinement sa place et se sentir légitime ?

 

1. Se réconcilier avec soi-même

Vous étiez salariée en entreprise et vous voilà désormais accompagnante, art thérapeute, sophrologue, réflexologue, coach de vie ...

Vous avez envie de bienveillance, de partage. Vous avez peut-être (comme moi !) vécu des choses difficiles au travail et vous souhaitez plus de douceur, d’humanité, d’échange, d’écoute.

Seulement voilà : la part de vous qui était fan d’efficacité, de rapidité, de contrôle est là et a envie de S’EXPRIMER !!

Que faites-vous de cette part de vous qui veut contrôler, agir vite, qui veut .... des résultats  ? Celle qui vous fait sentir parfois différente de vos nouveaux collègues, pas tout à fait sur la même longueur d’onde ?

ACTION : accueillez cette part de vous avec amour et intégrez-la dans votre nouveau projet. Par exemple, mettez davantage de cadre dans votre offre, structurez votre démarche client... Utilisez-là dans les domaines qui vont vous permettre de faire progresser votre activité.

2. "Entrainer" l'artiste en soi

Vous avez peut-être décidé de vous lancer dans un métier artistique : photographe, biographe, illustratrice, peintre...

Comment exprimer toute cette créativité en vous ? Comment se sentir crédible quand on se lance «sur le tard», quand tout le monde autour de nous semble plus avancé, meilleur, plus créatif, plus original, plus authentique... Comment changer de métier pour un métier qui parfois dans les yeux de notre entourage n’en est pas un ?

ACTION : créez, créez, créez... que vous soyez inspirée ou non, que le résultat soit «bon» ou non, écrivez, peignez, photographiez, fabriquez.... Pour vous sentir crédible dans votre nouvelle identité professionnelle, vous avez besoin d’entrainement, de création. Sortez de votre tête et utilisez votre corps. C'est votre meilleur atout.

3. Trouver son ton !

Vous avez décidé de transmettre votre savoir, de proposer des formations. Vous avez envie de partager votre expérience, de permettre aux autres d’apprendre de vos erreurs et de vos succès.

Mais comment se sentir légitime quand on ne se sent pas forcément ni la meilleure ni la plus efficace ? Après tout, vous vous dites peut-être que tout le monde sait déjà ce que vous avez à offrir. Que l’information est disponible partout et vous avez raison....

Quand j’ai commencé à écrire mes articles de blog, je me disais que tous les sujets avaient déjà été abordés et, par des personnes bien plus expérimentées que moi alors à quoi bon ? Et bien tout simplement, parce que vous avez VOTRE manière de le dire avec VOTRE personnalité et c’est ça que recherchent vos clients : une connexion, un lien, quelque chose qui leur montre que vous les comprenez vraiment.

ACTION : identifiez pourquoi vous faites cette activité, quelles croyances, valeurs, idées vous portent ?  Communiquez auprès de vos clients à travers ces valeurs ! Offrez votre vision, votre regard, plutôt que votre expertise.

 Le succès de votre activité réside en grande partie dans cet alignement entre votre ancienne carrière et la nouvelle.

Comme les pièces d'un puzzle, toutes vos expériences professionnelles sont utiles, importantes, belles et viennent constituer un ensemble qui vous est propre et qui va rendre votre activité UNIQUE !

"Le plus long voyage qu’un homme peut entreprendre est la distance qui sépare sa tête de son coeur."

 Si vous avez, vous aussi, changé radicalement de métier, partagez votre expérience dans les commentaires. Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour vous ? Comment l'avez-vous dépassé ?

Au plaisir de vous lire !

Nathalie

 

 

EnregistrerEnregistrer

Pour aller plus loin, voici la masterclass gratuite 3 clés pour une communication alignée et efficace.

À propos Nathalie Antonio Giraud

Fondatrice de Rêv’elle Coaching, depuis 2012, j’aide les entrepreneures discrètes, et déterminées à apporter leur contribution à monde, à retrouver confiance en elles et à mettre en place les stratégies qui leur correspondent le mieux pour créer leur succès.
"Si vous avez une passion, c'est que le monde en a besoin."

Interactions du lecteur

Sur le même thème

Comment arrêter de passer 3h à créer un contenu
  • Prendre confiance en soi
  • S'organiser efficacement

Comment arrêter de passer 3h à créer un contenu

Tu veux que ça aille plus vite, accepte de ralentir
  • S'organiser efficacement

Tu veux que ça aille plus vite, accepte de ralentir

Ma Stratégie d'entreprise 2022 | BEHIND THE SCENES
  • S'organiser efficacement

Ma Stratégie d'entreprise 2022 | BEHIND THE SCENES

Commentaires

  1. Virginie

    Je suis tellement d'accord avec ça ! Tout a un sens ! Rien ne se perd, tout se transforme comme dirait l'autre...
    Et c'est vrai pour les anciennes expériences professionnelles qui vont servir les aspirations d'aujourd'hui. Toutes ces compétences que nous avons acquises dans nos vies d'hier sont toujours utiles et peuvent être utilisées dans une nouvelle vie. Il faut juste prendre un temps de recul et regarder le chemin parcouru pour pouvoir reconnaître nos ressources.
    Ensuite, le changement passe aussi par l'action. Il faut faire, ne pas se décourager, continuer à faire, la perfection n'existe pas, faire, apprendre, progresser pour se réaliser.

    Répondre
    • Nathalie Rêv'elle Coaching

      J'aime beaucoup votre formule, Virginie : "progresser pour se réaliser". C'est tellement vrai !

      Répondre
  2. Aurelie

    Pour moi les crises de légitimité se suivent, sont guéries par les clients heureux, et j'ai l'impression de faire continuellement l'ascenseur émotionnel entre le doute du lendemain et la certitude d'être à ma place. Mon atout pour garder le cap : mon amie, qui a pris elle aussi un virage professionnel en même temps que le mien, que je voie au moins une fois par semaine pour exprimer toutes ces pensées parasites et se renvoyer mutuellement des ondes positives (et des coups de pieds aux fesses ;-))

    Répondre
  3. Mel

    Merci pour cet article; un peu comme aurélie ci-dessus, le témoignage et les cadeaux de mes clients, des personnes que j'accompagne me boostent beaucoup; j'accorde beaucoup d'attention au démarrage et à la clôture du travail.
    Et je demande un témoignage écrit en plus, témoignages que je vais relire + souvent, tiens! 🙂
    Et je reste branchée sur les personnes qui changent, j'envisage également de réaliser des interviews des personnes inspirantes autour de moi, qui ont souvent changé de métier.

    Répondre
    • Nathalie Rêv'elle Coaching

      Merci Mel pour ce commentaire. S'entourer de personnes qui changent, qui nous inspirent est pour moi aussi très important. Au plaisir de vous suivre !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 leviers pour attirer des clients qui veulent et peuvent payer. Découvrir3 leviers pour attirer des clients qui veulent et peuvent payer.
Partagez cet article

Footer

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Twitter
  • YouTube

© 2025 Rev'elle Coaching. Mentions légales. Préférences RGPD. Réalisé avec ♥ par Digital Swing.