Pour ceux et celles qui préfèrent lire.
Je suis souvent contactée par des entrepreneures qui viennent me voir parce qu'elles veulent sortir du modèle one to one, de l'individuel.
Souvent, elles ont lu mon livre "Créer et vendre une formation en ligne" (au passage, si tu ne l'as pas, je t'invite à te le procurer...😁 Tu y trouveras toute la méthode pour créer et vendre une formation en ligne.)
Souvent elles ont lu le livre et elles ont envie bien évidemment d'avoir une partie de leurs revenus en récurrent. Elles ont envie d'avoir cette liberté, de se dire qu'elles vont faire un peu moins d'individuel et de gagner de l'argent en faisant des formations en ligne. Pouvoir, en plus du revenu, transmettre ce qu'elles ont envie de transmettre à un plus grand nombre sans y laisser leur santé.
ET C'est une super dÉmarche.
👉 Il y a juste un petit hic et, souvent, c'est là-dessus que je travaille avec elles.
C'est qu'en fait, quand on veut développer son entreprise et scaler, c'est-à-dire quand on veut sortir de son modèle 1 à 1 -parce que, ça y est, notre agenda est plein ou on sent que ce n'est pas loin et que ça va être compliqué -, l'idée ce n'est pas d'aller chercher un autre modèle.
Ça ne suffit pas. Il ne suffit pas de se dire "Puisque que je faisais de l'individuel, maintenant je vais faire du groupe" ou alors "Je faisais de l'individuel, maintenant je vais faire de la formation en ligne".
L' idée est plutôt sympa sur le principe et c'est ce que te disent une grande majorité des coachs. Ils vont te dire que si tu veux plus de volume, il te suffit de prendre un programme qui permet de faire du volume, sans y passer plus de temps.
👉 Seulement, il y a un envers du décor.
C'est que le point commun entre l'individuel, les formations en ligne et le groupe, c'est toi.
Donc tes habitudes de travail, tes croyances, ta façon d'aborder tes clients, toutes ces choses que tu avais en 1 à 1 et qui t'ont amené à cette peur de l'épuisement -ou en tout cas ce sentiment d'avoir trop de poids sur les épaules-, tu vas les transposer dans le groupe.
Sauf que dans le groupe, ce n'est plus 1 à 1, c'est peut-être 10, 20 ou 100 personnes... Pour les formations en ligne, c'est pareil. C'est-à-dire que tu penses que tu vas mettre de la distance et donc ça va être plus facile à gérer, mais tant que tu n'as pas changé ça, il y aura ce problème de distance.
Je t'explique.
Je l'ai vu souvent avec des personnes qui venaient à moi pour justement travailler ces aspects-là mais ça m'est également arrivé quand je me suis lancée dans le groupe et la formation en ligne. Au début, je me suis retrouvée avec la même envie de sauver les gens sauf qu'au lieu de les sauver 1 à 1, il fallait les sauver 15 par 15. Pour la formation en ligne, j'avais la même exigence, la même responsabilité sur les épaules. Je me disais "il faut absolument qu'ils y arrivent". Sauf que je n'avais plus accès à eux pour les aider, donc j'avais envie de rajouter des Q&A et d'autres choses...
EN FAIT, quand tu shiftes le modèle -ce qui est une très bonne chose en soi pour grandir-, il faut que tu shiftes aussi ta posture.
Et c'est là que le bât blesse.
👉 On en parle peu mais pour développer son entreprise et scaler avec succès, le travail, il est à faire en amont.
Ça demande de nettoyer la façon dont tu travailles en individuel et ça, ça veut dire tes croyances, ta posture, la façon dont tu gères tes clients, comment tu perçois tes clients. Est-ce que tu les perçois comme des créateurs puissants de leur réalité et est-ce que c'est le message que tu leur envoies ? Ou est-ce qu'au contraire tu as cette partie de toi qui est dans cette notion de sauver, de perfectionnisme, de responsabilité?
Ça demande d'aller chercher ton organisation aussi. Est-ce que tu réinventes la roue à chaque client, ce qui va faire que c'est plus compliqué de passer sur du groupe et même de créer des formations en ligne qui fonctionnent ?
Parce que si tu vois les choses comme possible uniquement dans une extrême personnalisation, c'est compliqué de passer en ligne.
Ce n'est pas compliqué de faire la formation en soi, c'est compliqué de la vendre. Parce qu'elle ne va pas être dans les bons critères pour que ça fonctionne.
Tout ça, ce sont des choses qui ont besoin d'être nettoyées.
✨ Et ce dont tu te rends compte en faisant ce travail, c'est que non seulement tu vas pouvoir lancer avec succès tes programmes de groupe ou tes formations en ligne, mais tu vas aussi retrouver de la joie, de l'énergie, de l'enthousiasme et des résultats dans tes accompagnements individuels.
Voilà ce que je voulais te transmettre aujourd'hui.
Je voulais casser un peu le mythe de développer son entreprise et "scaler" hyper facilement en changeant uniquement de modèle.
Ça commence par toi 😉.
Et la beauté de la chose c'est que quand tu fais ça, tu vas vraiment voir ce que tu as besoin de changer, le modèle que tu as besoin de créer et tu ne seras plus dans cette énergie de "Je me suis fait accompagner par telle personne qui fait du groupe alors je fais du groupe", "Je me fais accompagner par tel autre qui fait que de la formation en ligne donc je ne fais que ça"...
👉 Tu vas vraiment aller chercher ta recette de succès et c'est ça qui fait la différence.
Si ça te parle, contacte-moi pour mettre ça en place dans ton entreprise.
À très vite !
deltrey
Bonjour,
Très intéressant cet article !
J'aurai une petite question, comment faire le travail en amont dont vous parlez lorsqu'on a jamais fait de coaching one to one ? J'envisage de lancer mon business dans quelques mois et je veux faire à la fois du coaching et de la formation
Nathalie Antonio Giraud
Bonjour, merci de votre message et bravo pour ce lancement de business. Si vous cherchez à vous lancer en posant des bases solides, je vous recommande la formation #Discrète et Déterminée : https://revellecoaching.teachable.com/p/bootcamp-discrete-et-determinee/
robinet cuivre
Bon article, beaucoup d'informations utiles pour moi que j'ai obtenues.